Chaque jour, vous avez besoin d’une bonne dose d’énergie pour faire face au quotidien, être efficace au travail, et tenir le coup. Et d’où vient cette énergie ? D’un bon sommeil, sans aucun doute !
Combien de fois avez-vous pensé à modifier vos horaires de sommeil ? Mais vous n’y êtes pas parvenu. En effet, il ne s’agit pas simplement de se coucher à 23 heures précises chaque soir. En fait, c’est bien plus que cela.
Voici 5 bonnes pratiques à faire avant de se coucher pour un sommeil sain et sain et donc une belle journée !
Méditez
De nombreuses personnes affirment que le fait d’avoir des pensées négatives quelconques les pousse à rester éveillées jusque tard dans la nuit.
La première solution consiste à pratique de la méditation avant de s’endormir. Cela vous aidera à évacuer l’énergie négative et à détendre votre esprit et vos nerfs. Pratiquez des exercices de respiration en extérieur pendant 10 à 20 minutes.
Une autre chose que vous pouvez faire pour éviter les pensées qui fusent dans tous les sens est d’éviter de rester au lit éveillé pendant plus de 10 minutes. N’allez au lit que lorsque vous vous sentez un peu endormi.
Faites de l’exercice
Des recherches ont prouvé que faire de l’exercice au moins 30 minutes avant d’aller se coucher peut vous aider à avoir un bon sommeil.
Même si vous travaillez toute la journée sur votre ordinateur, c’est uniquement votre cerveau qui a travaillé. Le corps a également besoin d’être actif et il doit ressentir le besoin de se reposer.
Essayez donc de prendre l’habitude de faire de l’exercice tous les jours au moins 10 minutes avant d’aller vous coucher, cela vous aidera à avoir un bon sommeil. Ne faites pas d’exercices trop intenses qui pourraient être contre-productifs !
Assurez un environnement paisible
Un environnement confortable et calme peut certainement vous aider à vous endormir, même si vous n’en avez pas envie.
Veillez à éteindre toutes les lumières de votre chambre et évitez tout ce qui fait du bruit, car cela peut perturber votre sommeil.
Éteignez tous les appareils et activez le mode silencieux de votre téléphone portable. Gardez-le à une certaine distance de vous pour ne pas avoir envie de l’utiliser. Vous pouvez également utiliser de la musique blanche ou des rythmes relaxants pour vous aider à dormir.
Surveillez ce que vous mangez
Il est conseillé de manger au moins trois à quatre heures avant d’aller se coucher. De cette façon, votre corps sera en mesure de digérer correctement les aliments.
Tenez compte du moment où vous mangez afin de ne pas avoir faim avant de vous coucher, car cela n’entraînerait pas un sommeil profond.
Suivez une routine fixe
Avoir une heure fixe pour se réveiller et se coucher est la clé d’un sommeil sain. Notre corps fonctionne selon un rythme circadien qui se répète à l’infini.
Vous avez dû remarquer que lorsque vous vous réveillez à des heures indues, même si vous avez dormi plus de 7 heures, votre corps ne fonctionne pas correctement.
Cela signifie que le système ne s’est pas adapté à votre nouvelle routine. Lorsque vous avez une routine fixe, même si vous ne dormez pas complètement, vous vous réveillez avec un esprit frais et actif.
Pour conclure
Ce sont là quelques-unes des meilleures pratiques qui peuvent vous aider à améliorer votre hygiène de sommeil. Vous pouvez également lire un livre avant de vous coucher, éviter d’utiliser votre téléphone et éviter les longues siestes pendant la journée.